Blog

L’Assemblée Nationale

Le palais Bourbon

L’Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Vème République Française. Son rôle principal est de débattre, d’amender et de voter les lois. L’assemblée Nationale contrairement au Sénat a le pouvoir de renverser le gouvernement. Elle siège au palais Bourbon à Paris. Depuis 1986, l’Assemblée compte 577 membres appelés députés, élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour une durée de cinq ans.
Depuis juin 2017, début de la XVe législature, la majorité parlementaire est constituée par le groupe de La République En Marche et le groupe MoDem. L’assemblée Nationale est présidée par M. François de Rugy.

Le travail parlementaire

Nicolas Turquois est membre du Groupe MoDem et Apparentés. Il siège dans la commission des affaires économiques ainsi que dans la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi pour un État au service d’une société de confiance. Il est membre du groupe d’amitié France-Ukraine, du comité national de l’eau, du groupe d’études de lutte contre les addictions et de l’équipe de France parlementaire de football.

Les interventions

7 février 2018 – Séance de Questions Au Gouvernement

24 janvier 2018 – Commission des affaires économiques

2 Novembre 2017 – Projet de Loi de Finance 2018

24 octobre 2017 – Crise du beurre

12 Octobre 2017 – Compétitivité de l’agriculture française