Blog

Notre territoire, la 4e circonscription de la Vienne

Un territoire rural et citadin

Le Nord Vienne est un territoire tout à la fois rural et citadin.

D’un côté Loudun, la cité de Renaudot cache de nombreux trésors architecturaux, de l’époque médiévale au siècle des Lumières. C’est à Loudun que le prêtre français accusé de sorcellerie Urbain Grandier est mort sur le bûcher le 18 août 1634.  C’est aussi la ville de la tueuse en série Marie Besnard surnommée « la Bonne Dame de Loudun » condamnée en 1949 suite aux meurtres par empoisonnement de douze personnes, dont son propre mari.

De l’autre Châtellerault ville moyenne dont la manufacture d’armes a été pendant plus de 150 ans une grande source de travail de la région. Aujourd’hui Châtellerault reste un grand bassin d’emplois industriels grâce à l’implantation de très grandes entreprises comme : Mecafi, Thalès, Aigle, Safran, Magneti Marelli, Valéo, Fonderies du Poitou, Fenwick-Linde, etc… Châtellerault compte aussi un grand patrimoine civil et industriel dont La Manu, la maison Descartes ou encore le pont Henri IV sont de parfaits exemples.

Ce territoire compte aussi avec La Roche Posay une station thermale dont le nom et la qualité de l’eau aux vertus cicatrisante et apaisante sont mondialement connus grâce aux produits cosmétiques produits par le laboratoire local racheté par L’Oréal en 1990. Selon la légende c’est le chevalier Bertrand Du Gesclin, commandant en chef des armées de Charles V, qui aurait découvert la source à son retour des campagnes d’Espagne à la fin du XIVe siècle qui aurait découvert, grâce à son cheval malade d’eczéma miraculeusement guéri après s’être plongé dans l’eau, les vertus curatives des maladies de peau de la source.

Les dossiers du Nord Vienne

Hôpitaux

La compétition entre hôpitaux de la Vienne n’est bonne pour personne. Il faut miser sur les atouts de chacun des différents hôpitaux (Châtellerault, Loudun, Poitiers) afin de s’engager dans une réflexion de coopération hospitalière globale au niveau de la Vienne.

Attractivité du territoire

Avec l’ensemble des élus nous devons collaborer pour promouvoir les nombreux atouts de notre territoire dont la qualité de vie, le bassin industriel, le patrimoine historique et culturel ainsi que la proximité de Paris !

Téléphonie / Internet

La réduction de la fracture numérique fait partie d’une des principales attentes des citoyens de la 4ème circonscription de la Vienne. Je travaille activement sur ces dossiers en étroite relation avec les différents acteurs du secteur afin d’apporter des réponses concrètes aux problèmes de couverture téléphonique et d’accès Internet. En ce sens je soutiens également l’engagement du président Emmanuel Macron de fournir à tous un accès au haut débit d’ici 2020.

LGV Châtellerault

Pour défendre le dossier de la LGV à Châtellerault nous avons obtenu, par l’intermédiaire de la Ministre des transports de Mme Elisabeth Borne un rendez-vous avec la direction de la SNCF afin de lui présenter nos arguments pour une modification des horaires de la déserte de la Gare de Châtellerault

Le découpage de la circonscription

felis venenatis, neque. leo. dolor Aenean quis