Blog

Blog

Communiqué de presse sur le collège Descartes à Châtellerault

5 mars 2018

Le Samedi 3 mars, une importante délégation de professeurs, de parents et d’élèves du collège Descartes de Châtellerault m’a rencontré à la permanence parlementaire 36 place Dupleix.

A ce jour, suite à une diminution du nombre d’élèves annoncée pour cet établissement, le rectorat propose une diminution de la dotation horaire.

Le rectorat a évidemment le souci de répartir au mieux ses moyens sur l’ensemble des départements avec des collèges en baisse d’effectifs et d’autres en hausse.

Cependant,d’autres éléments doivent guider la réflexion. D’une part, la sociologie et la diversité des élèves présents dans cet établissement. Il faut en tenir compte.

D’autre part, la ville de Châtellerault est en train d’organiser une politique de moyen et long terme pour revitaliser son centre-ville et y accueillir demain de nouvelles familles.

Le rectorat doit voir l’effort fourni et l’accompagner pour permettre au collège de Descartes de pleinement assurer son rôle aujourd’hui et à l’avenir.

En tant que député, lors de la prochaine rencontre avec les services du rectorat qui aura lieu mardi, je demanderai explicitement à M. Claverie, DASEN, d’intégrer ces éléments.

Concrètement, il doit réfléchir à l’évolution de la carte scolaire pour maintenir les effectifs de ce collège lors des prochaines rentrées. Il doit aussi faire un effort important sur la dotation horaire pour tenir compte de la diversité sociale des élèves et accompagner les efforts de la municipalité qui veut réinvestir dans son centre-ville.

Gérons aujourd’hui mais ne compromettons pas demain.

Nicolas Turquois
Député de la Vienne


dapibus efficitur. Nullam dolor. id ut