Blog

Projets

Démocratie

Dans le cadre du mouvement de renouveau démocratique porté par la Civic Tech nous sommes engagés auprès de la plateforme Parlement et Citoyens.

La Civic Tech est un mouvement qui vise à revitaliser et transformer nos institutions sociales en modernisant la relation qu’entretiennent les députés avec les personnes qui les ont élus.
Ce sont des technologies visant à permettre aux citoyens ou à les aider à rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace.

Les enjeux de la « technologie civique » sont les suivant :

  • Élargir « massivement » le nombre de participants à la décision publique
  •  Éclairer l’avis des citoyens : ouverture des données publiques, transparence, donner les moyens de comprendre le présent et d’appréhender l’avenir…
  •  Co-construire des politiques publiques plus efficaces, les améliorer en continu
  •  Accélérer le processus démocratique avec la technologie

Dans ce cadre de ce mouvement de renouveau démocratique nous sommes engagés auprès de la plateforme Parlement et Citoyens.

Depuis 2013, la civic tech Parlement & Citoyens expérimente une méthode de rédaction collaborative de la loi afin de restaurer la confiance entre les citoyens et leurs représentants. A l’image de la plateforme “We the people” lancée par Barack Obama aux Etats-Unis, Parlement & Citoyens a lancé une application de pétition législative. Elle permet aux citoyens d’interpeller les parlementaires de la communauté, qui se sont engagées à apporter une réponse publique et argumentée à partir de 5000 votes.



En 2018, l’Assemblée nationale poursuit sa transformation. Sous l’impulsion de François de Rugy, l’Assemblée nationale a engagé un processus de réflexion et de modernisation sans précédent, sur la durée de la législature.
Chaque mois des réformes du fonctionnement de l’Assemblée ont été décidées et sont mises en œuvre. Ce sont d’ores et déjà plus de 60 décisions qui ont été prises depuis le début de la législature.
Chacune et chacun peut désormais suivre au jour le jour la mise en œuvre de transformations engagées : le suivi des réformes est accessible en ligne sur le site dédié aux « Rendez-vous des réformes 2017-2022 »


Afin de recueillir votre avis et que vous puissiez échanger sur différents sujets avec celles et ceux qui veulent apporter leur pierre à l’édifice de l’amélioration de la situation de notre pays et de notre territoire nous avons créé le groupe de discussion et de propositions citoyennes « Ecouter pour Agir ».

luctus vulputate, felis id suscipit ante. amet, vel, Donec Nullam