Blog

Projets

Solidarité

Dans la diversité de leurs formes (associations, fondations, sociétés commerciales, mutuelles, coopératives), les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se mobilisent chaque jour pour faire face aux nouveaux défis de la solidarité.

Faire entrer la France dans le XXIᵉ siècle : telle est l’ambition de notre projet politique. Ce siècle nous lance de nombreux défis : le défi social, qui change de visage avec l’apparition de nouvelles formes de précarités ; le défi démographique, qui réclame d’anticiper le vieillissement de la population; le défi technologique et le défi environnemental, qui obligent à repenser nos modes de vie ; le défi démocratique, et l’urgence de garder unie une société qui doute et se fragmente.

Dans la diversité de leurs formes (associations, fondations, sociétés commerciales, mutuelles, coopératives), les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se mobilisent chaque jour pour faire face à ces défis : elles combattent l’illettrisme et le décrochage scolaire, soutiennent l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, luttent contre l’exclusion et le chômage, développent l’économie circulaire, promeuvent l’économie du partage grâce au numérique. Tournées vers la prévention des risques sociaux, elles innovent, expérimentent et portent des solutions concrètes sur les territoires, aux côtés des acteurs économiques « classiques » et des pouvoirs publics.

L’ESS incarne enfin un entrepreneuriat où l’humain prime sur le profit, où l’efficacité économique sert l’intérêt général.

Nos objectifs :

  • Libérer l’énergie des entreprises de l’ESS
  • Encourager l’innovation sociale
  • Soutenir le modèle associatif
  • Encourager la finance solidaire


Si vous souhaitez financer des projets sociaux et environnementaux grâce à vos recherches sur Internet tout en protégeant votre vie privée nous vous recommandons l’utilisation du moteur de recherche éthique et solidaire Lilo.